La vie à Sélignac

Sélignac, une invitation à la rencontre de l’amour absolu de Dieu


Ces quelques mots du Christ résonnent encore dans les murs de la Chartreuse de Sélignac : « Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Mt 6, 6). La vie à la Chartreuse de Sélignac se veut très proche de l’esprit d’une Chartreuse. La vie s’organise autour des temps de prières de l’Eglise (Prière des Heures), des temps de prière personnelle et de l’Eucharistie le dimanche. Le retraitant qui pousse la porte de la Chartreuse se voit confier une cellule (petite maisonnette) qui est desservie par un cloître. Cet ermitage dispose de deux pièces (un « Ave Maria » et un cubiculum), d’un petit atelier et bûcher, et d’un jardin. Le retraitant peut vaquer à Dieu, lire,
méditer, mais aussi faire une activité sur la maison ou se promener dans un écrin de verdure si le cœur lui en dit. La maison invite à un rythme paisible et calme où il est bon de se poser un peu.

“ Il est nécessaire que le monde nous laisse au cœur un grand vide. Ce vide, c’est la place de Dieu. Demandons-Lui de le remplir de plus en plus.”
C’est sur cette pensée du chartreux Dom Guillerand que s’ouvre ce film de 32 mn. Fondée en 1202 et située à proximité de Bourg-en-Bresse dans les premiers contreforts du massif du Jura, la Chartreuse de Sélignac est la 39ème fondation de l’ordre des Pères Chartreux.
En 2001, les moines ont quitté ce lieu après près de 800 ans de présence.
Pour la première fois dans son histoire, L’Ordre des Chartreux a souhaité permettre à ceux qui le souhaitaient de venir faire l’expérience du silence et de solitude dans la spiritualité cartusienne… en leur proposant de séjourner dans les cellules même des moines qui se sont succédés depuis si longtemps.
Un couple de laïcs est chargé de la responsabilité du site, de l’accueil et de l’accompagnement des retraitants. Il conduit également les différents temps liturgiques. Un prêtre célèbre la messe le dimanche et le lundi. On vit ici l’expérience au cœur de la chartreuse, au sein de la chartreuse, en plaçant ses pas à la suite de ceux des pères dont on ressent souvent la présence contemplative.
Les retraitants viennent ici tous pour des raisons parfois très différentes, par exemple pour trouver leur vocation ou leur chemin dans l’église ; ce pourra être aussi pour une réorientation de leur vie ; pour d’autres, ce sera pour reprendre son souffle, prendre un temps de repos, se retrouver et reprendre confiance en soi. Et souvent, ils vivront la joie de s’être retrouvés et parfois de trouver Dieu.
La Chartreuse de Sélignac est un lieu magnifique, simple et puissant qui, comme l’écrivait Dom Guillerand, nous aide à « transformer chaque minute en vie éternelle »… Et le film se termine par cette dernière pensée du chartreux :
“ Notre joie, c’est de croire que nous sommes aimés par Celui qui est l’Amour infini : « Je t’ai choisi dans un amour éternel et Je t’ai attiré à moi. » ”

Un film de Marc JEANSON Durée : 32 mn Images : Thierry Rodon
Production : DCX / Ordre des Chartreux 2024