La vocation du chartreux :
« Vaquer au silence et à la solitude de la cellule »
La « cellule » est une maisonnette avec un jardin. Elle se trouve dans le cloître. L’essentiel de la vie du moine et de la moniale chartreux s’y déroule.
Cet ermitage est le lieu de la prière personnelle, de la lecture, de l’étude, des repas, du repos et du travail manuel.
La cellule « est la terre sainte, le lieu où Dieu et son serviteur entretiennent de fréquents colloques, comme il se fait entre amis. Là, souvent, l’âme fidèle s’unit au Verbe de Dieu, l’épouse à l’Époux, la terre au Ciel, l’humain au divin », disent les Statuts de l’Ordre.
La retraite chartreuse
Ce type de retraite se rapproche du style de vie des chartreux.
Elle requiert d’avoir déjà fait l’expérience des retraites en silence.
Vous logez dans une cellule du cloître. Elle est le lieu principal où se déroule la retraite : les repas, le repos, la prière personnelle, la lecture…
La vie s’organise autour des temps de prières de l’Eglise (Prière des Heures), des temps de prière personnelle et de l’Eucharistie le dimanche. Vous rejoignez l’église pour les offices des laudes, des vêpres, et la messe. Pour vous aérer, le jardin de la cellule est à votre disposition. La campagne offre également de belles promenades. Si vous le désirez, un peu de travail manuel (jardin ou autres) peut être effectué.
Un accompagnement spirituel est possible.
Entrer dans le silence et la solitude demande un certain temps. 3 jours est un minimum. Si vous désirez rester plus longtemps, la durée du séjour est convenue lors de votre inscription.
La Chartreuse de Sélignac aura le plaisir
de vous accueillir en 2024.
Hiver / Printemps
Du Vendredi 1er Mars au Samedi 20 Avril 2024 Information/Inscription
Été / Automne
Du Lundi 24 Juin au Dimanche 1er Décembre 2024 Information/Inscription