Les retraites

Des retraites adaptées à votre cheminement

Année 2021
Durant l’année 2021, la chartreuse de Sélignac ne peut offrir aucun accueil en raison d »importants travaux qui sont en cours sur les cellules du cloître, ce qui rend impossible l’accueil des retraitants en raison du bruit et du va et vient de l’entreprise.
En même temps nous préparons la mise en place de l’accueil pour l’année 2022, à partir de l’été. La mise en place de la nouvelle équipe prend forcément du temps et nos moyens sont limités. En lien avec l’Ordre des Chartreux et le diocèse de Belley-Ars, la chartreuse de Sélignac continuera à offrir des retraites dans un cadre de solitude proche de la vie des chartreux comme elle l’a fait depuis 15 ans.
Dès que des dates pourront être précisées, nous les indiquerons ici. Venez voir début 2022 s’il y a du nouveau sur ce point.

Pendant huit siècles, des moines ont vécu, prié dans ces murs. Aujourd’hui, dans cette même tradition, si vous avez le désir de vivre un temps de désert, de commencer un chemin spirituel, de nourrir votre foi dans le Christ la chartreuse de Sélignac vous propose plusieurs types de retraites.

Retraite chartreuse

A la suite de saint Bruno, faire l’expérience du silence et de la solitude de la cellule pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.
​​Une retraite qui s’inspire du type de vie des chartreux.

Retraite prêchée

Pour aider à entrer dans la spiritualité du désert vécue à la chartreuse, prendre le temps d’une retraite prêchée.
Retraite d’initiation pour découvrir la tradition cartusienne ou …

Autres propositions

Retraite service : prière et service de la maison.
Propositions pour les séminaristes.
Journée de désert pour prêtres et consacrés.