Catégories
Les Retraites

Autres propositions

Retraite au rythme des frères et sœurs chartreux au service de la maison Poposition pour les séminaristes. Journée de désert pour prêtres et consacrés.

Retraite « frères/sœurs chartreux »prière et service

Chaque communauté chartreuse est composée de membres qui vivent et travaillent dans leur ermitage et d’autres qui ont une part significative de travail hors de leur cellule pour la bonne marche de la maison.

Cette retraite s’inspire de la vie des frères et des sœurs chartreux. Elle veut répondre au désir de personnes attirées par l’expérience de la chartreuse, mais qui se sentent trop actives. Elle allie temps de prière personnelle et communautaire (laudes, vêpres, vigiles et messe) et larges plages de service dans un climat de recueillement (dans une si grande maison, il y a toujours à faire!).

Comme les autres retraites, elle se vit en silence. Les repas sont pris en solitude dans une cellule des frères où vous logez.

Elle dure 5 jours minimum. Vos dates sont choisies en fonction de vos disponibilités et de celles de la maison. Pour un séjour plus long, voir au moment de l’inscription.

Séminaristes

Durant l’été, les séminaristes sont bienvenus pour partager la vie de la chartreuse. Tout en vivant le silence et la solitude de la maison, ils animent les offices et la messe et rendent divers services à la maison. Pour s’inscrire, envoyer un mail de présentation et vos dates possibles.

Journée désert pour prêtres et consacrés.

Les prêtres et les consacrés sont les bienvenus pour pour vivre leur retraite. Ils peuvent aussi profiter du silence de la chartreuse pour une journée de désert.
Pour s’inscrire, il suffit tout simplement d’envoyer un mail.